Lancement du projet Résilience Côte-Nord

Vous aimez ce contenu ? Nous vous invitons à le partager.

La Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam (CCSIUM) a été choisie pour exécuter un projet mobilisateur en réponse à un appel de projets lancé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) à l’automne 2023. Ce projet débutera en mai 2024 et bénéficiera du soutien de la boutique de conseil en management d’impact Coboom.

Pour augmenter la prospérité et renforcer la résilience des communautés nordiques, il est crucial de promouvoir une économie diversifiée et dynamique en soutenant les entrepreneurs locaux et en stimulant la croissance des PME. Les entrepreneurs du nord du Québec doivent avoir accès à des informations stratégiques adaptées à leur contexte pour prendre des décisions pertinentes dans un environnement changeant. 

Le projet vise à maintenir la pérennité des PME de la Côte-Nord, à établir des partenariats durables et à encourager l’engagement des parties prenantes à long terme au sein de l’écosystème économique Nord-Côtier. 

Pour ce faire, Coboom effectuera un diagnostic de la situation économique‭, ‬socio-environnementale de la Côte-Nord pour identifier les opportunités et les risques potentiels susceptibles d’affecter l’économie régionale au cours des prochaines années (horizon 2040). Également, une vingtaine de PME seront accompagner afin de les aider à‭ :‬

  • identifier leurs vulnérabilités
  • comprendre les forces concurrentielles qui affectent leur compétitivité et profitabilité
  • saisir les meilleures opportunités de développement
  • réviser leur modèle d’affaires
  • élaborer un plan d’action visant à stimuler leur résilience‭, ‬revenus et rentabilité‭.‬

Pour obtenir de l’information

Veuillez contacter John-James Blanchette‭, ‬Directeur général de la Chambre de commerce de Sept‭-‬Îles Uashat mak Mani-utenam‭ (‬CCSIUM‭)